« Cap sur les pas » récompensé par le Prix Coup de Cœur 2025
Le projet « Cap sur les pas », porté par Générations Mouvement – Fédération de la Haute-Vienne, vient de remporter le Prix Coup de Cœur 2025 du concours Générations Actions, organisé en partenariat avec la MSA.
C’est lors du séminaire des présidents à Mimizan que la présidente départementale, Évelyne Dupuy-Corgne, a reçu le trophée des mains de Henri Lemoine, président de la Fédération nationale Générations Mouvement
Chaque année, ce concours national distingue des initiatives innovantes et solidaires menées par les associations affiliées à Générations Mouvement. Le jury a particulièrement salué l’originalité et la convivialité de ce projet, qui transforme un geste simple – la marche – en un défi collectif, solidaire et fédérateur.
Un défi accessible à tous
Durant plusieurs périodes d’un mois (juillet, septembre et novembre), les participants cumulent leurs pas grâce à un podomètre, une montre connectée ou un smartphone, avec pour objectif de franchir symboliquement différentes étapes : le Tour de France des Régions, l’envol pour le Canada puis le Cap sur le Pôle Nord.
Peu importe le nombre de pas, chacun peut participer à l’aventure et contribuer à l’élan collectif. Grâce à une application dédiée, il est possible de suivre l’évolution du challenge et d’enregistrer ses pas chaque semaine.
.
Un projet qui fait du bien
Au-delà de l’aspect sportif, Cap sur les pas est un challenge ludique qui favorise la santé, le bien-être et surtout le lien social. « Un bel exemple de projet qui fait du bien – au corps, au moral et au vivre-ensemble », a souligné le jury.
Cette distinction met en lumière l’importance de l’engagement associatif et de la solidarité intergénérationnelle, valeurs chères à Générations Mouvement et à la MSA.
« Ce prix est une belle reconnaissance pour tous nos adhérents qui se mobilisent avec enthousiasme et bonne humeur. C’est aussi un encouragement à poursuivre nos actions en faveur du vivre ensemble et de la convivialité », se réjouit la Fédération de la Haute-Vienne.
Le prochain défi aura lieu en novembre, avec pour objectif ambitieux de réaliser 12 millions de pas afin de mettre symboliquement le cap sur le Pôle Nord. Chacun est invité à rejoindre l’aventure, même en marchant quelques pas par jour : chaque contribution compte !
L’occasion idéale de relever le défi et de célébrer ensemble la belle récompense du jury.